~¤*~¤* Dollz folly *¤~*¤~
~¤*~¤* Dollz folly *¤~*¤~
Administrateurs : Pauline, Phoebe
 
 ~¤*~¤* Dollz folly *¤~*¤~  La Librairie  Cheval Mag 

 Novembre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 04-12-2004 à 13:45:12   

TOUT NOVEMBRE :

Un mémorial en l’honneur des animaux utilisés dans les guerres. La princesse Anne, vient d’inaugurer à Londres un mémorial des animaux utilisés par les alliés pendant les guerres, le premier du genre. Le monument, une sculpture en bronze, représente principalement deux mules portant du matériel de combat. Neuf millions d’équidés sont morts durant la première guerre mondiale, de faim, de maladie ou de blessures. «Ils n’avaient pas le choix» peut-on lire sur le mémorial. Si aujourd’hui une armée moderne ne jetterait plus de cavalerie dans la bataille, les conflits qui parsèment encore la planète voient intervenir des ânes ou des chevaux dans les pays pauvres. Certains G.I. ont même chevauchés des chevaux pour participer à la traque de Ben Laden dans les régions montagneuses d’Afghanistan. (25/11/2004)

Crise à la FFE : le Comité Directeur marque un point. Dans le bras de fer qui oppose Jaqueline Reverdy, la présidente de la FFE soutenue par son ministère de tutelle, et une majorité du Comité Directeur emmenée par le vice-président, Serge Lecomte, ce dernier vient de prendre l’avantage. Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient en effet de rejeter la demande du ministère de la Jeunesse et des Sports de nommer un administrateur provisoire à la tête de la Fédération arguant que les dissensions actuelles en son sein sur la réforme des statuts n’entraînent pas de paralysie de son fonctionnement. L'assemblée générale modificative des statuts et l’assemblée générale élective du 2 décembre sont donc toujours à l’ordre du jour. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris acte de la décision du tribunal et donne rendez-vous à tous les acteurs le 31 janvier 2005 pour décider du renouvellement de l’agrément dont bénéficie la Fédération au regard des nouveaux statuts qu’elle compte adopter d'ici là. Le non renouvellement de l'agrément aurait pour conséquence la cessation des aides financières et en personnel de l'Etat, le retrait de la délégation de service public qui permet l'organisation des compétitions officielles, l'aide au dispositif du sport de haut de niveau et la délivrance de titres et diplômes reconnus. (24/11/2004)

Un livre pour apprendre à ne faire qu’un avec sa monture. Stéphanie Nageleisen, instructeur et collaboratrice régulière de nos magazines s'adresse avec cet ouvrage aux jeunes cavaliers, débutants ou confirmés, qui souhaitent progresser en équitation. Les 40 leçons d’équitation vous expliquent et vous montrent grâce aux nombreuses photographies comment vous améliorer en selle, pourquoi le faire, les erreurs à éviter… Vous trouverez aussi des conseils, des astuces et des exercices à mettre immédiatement en pratique sur votre cheval ou votre poney. Exemple d’une leçon et liste des leçons. Le livre est vente dans notre boutique en ligne. (23/11/2004)

Plateau relevé pour le CSI**** de Paris. Parmi les épreuves organisées à l’occasion du CSI du Salon du Cheval de Paris, le Grand Prix Marionnaud verra s’affronter dimanche 28 à 11 h des cavaliers et des chevaux de talent. Bruno Broucqsault, Eugenie et Florian Angot, Gilles Bertrant de Balanda, Michel Robert et d’autres français affronterons des cavaliers aussi renommés que le Belge Ludo Philippaerts, les Allemands Ludger Beerbaum et Otto Becker, le Suédois Rolf Bengtsson et le Suisse Markus Fuchs. (22/11/2004)

Démonstration de stretching équin au Salon du Cheval. Jean-Michel Boudard, ostéopathe humain et équin, auteur du livre « Le stretching pour votre cheval » sera présent au Salon du cheval de Paris pour une série de démonstration. Le stretching, technique d’étirement musculaire, est particulièrement efficace aussi bien dans l’échauffement, la récupération après effort que dans la préparation quotidienne. Par son action sur les muscles, les articulations et le système nerveux, il permet une meilleure amplitude articulaire et élasticité musculaire, favorise une bonne circulation, une relaxation, une prévention d’accident musculo-ligamentaire. Démonstrations sur la carrière du Hall 4 : le 27/11 à 12h45 et 17h15, le 30/11 et le 5 /12 : à 16h00, les 28, 29, 1, 2 et 3/12 à 10h30 et 16h00. (19/11/2004)

Le propriétaire d’Hermès de nouveau condamné. Le propriétaire d’Hermès et de 57 chevaux et poneys squelettiques et malades avait été condamné une première fois à 6 mois de prison dont 15 jours ferme, la confiscation de ses équidés et l’interdiction d’en détenir (voir Cheval magazine de septembre et novembre 2004). Il a fait depuis appel de cette condamnation et a ainsi pu retrouver ses chevaux après cette première comparution. Les associations de protection ont de nouveau porté plainte en s’inquiétant des conditions dans lesquelles vivent ses chevaux depuis son premier procès. Il vient d’être de nouveau condamné à un mois de prison avec sursis pour mauvais traitement. Le parquet qui avait requis la confiscation définitive des équidés et l’interdiction d’exercer n’a pas encore statué sur ce point. Une épée de Damoclès qui planent sur des équidés déjà bien mal en point. (17/11/2004)

Découvrez la légende de Nabual. Suite au succès des Cavalcades de Réalville cet été, les Ecuries des Elfes Blancs près de Montauban proposent un spectacle équestre de fin d’année « Nabual », les samedis 11 et 18 décembre à 21H et dimanche 12 décembre à 15H. Petits et grands sont attendus sous un manège, récemment édifié, d’une capacité de 1200 places assises pour découvrir un récit alliant le fantastique et l’imaginaire. Féerie et magie seront au rendez-vous de cette légende venue de la jungle et des peuplades oubliées… Placé sous le signe du rêve et de la poésie, ce spectacle d’hiver met en scène plusieurs personnages libérés par le cheval ainsi qu’un conteur, fil conducteur de la représentation. L’origine du mot «Nabual» provient d’Amérique du Sud, la légende dit que chaque être humain partage l’essence de son existence avec un animal. Le peuple des Elfes a trouvé et découvert son « Nabual » : le Cheval… Tel : 05 63 30 38 24, elfes@wanado.fr , tarifs : 15 € et 8 € pour les - 12 ans (16/11/2004)

Les chevaux de Napoléon sous les détritus. Le centre de stockage des déchets en construction à Vert-le-Grand dans l’Essonne va bientôt recouvrir ce qui est appelé le « cimetière aux chevaux » où ont été enterré des équidés célèbres dont certains ont appartenu à Napoléon 1 er. D’après Philippe Osché, auteur de « Les chevaux de Napoléon », Tauris, un arabe gris sur lequel Napoléon a fait son retour de l’île d’Elbe a fini ses jours non loin de là et reçut une sépulture dans ce cimetière. Napoléon franchit la Bérézina sur Tauris lors de sa retraite de Russie. Il sera aussi présent à Waterloo. Pour le ministère le Culture ce site, faute d’entretien au cours du temps, ne pouvait plus être exploité. (12/11/2004)

Cian O’Connor en passe de perdre sa médaille d’or ? Selon son avocat l’irlandais Cian O’connor a été officieusement informé que des traces de produits interdits, des sédatifs, avaient été trouvés dans le deuxième échantillon sanguin, dit «B», analysé à New York. Ce fait qui survient après l’analyse positive des premiers échantillons augmente la probabilité que l’irlandais se voit retirer sa médaille d’or olympique. Les échantillons B des chevaux de Ludger Beerbaum et de Bettina Hoy's sont aussi positifs. L’équipe de saut d’obstacles d’Allemagne risque donc de perdre sa médaille d’or au profit des Etats-Unis. La commission juridique de la FEI prendra en compte les explications données par les cavaliers et leurs vétérinaires pour évaluer la durée des suspensions, qui peut aller jusqu'à 2 ans, et le montant des amendes. (12/11/2004)

Les courageux petits ânes de la bataille de Verdun. En 1916, durant la terrible bataille de Verdun, seuls les petits ânes d'Afrique du Nord étaient capables de monter en première ligne pour ravitailler les combattants en nourriture et munitions. Ils marchaient au fond des boyaux et portaient fidèlement leur lourde charge, puis revenaient bien vite à l'arrière en trottant. De nombreux ânes sont tombés au cours des bombardements. Une plaque leur rend hommage. Quant aux chevaux ils se sont avèrés très rapidement inadaptée à la guerre moderne. Ils ne participent plus aux charges sabre au clair, mais ils tirent les canons et transportent le ravitaillement. Comme le précise Jean-Noël Grandhomme dans «Il y a un siècle, le cheval» (éditions Ouest France), «dans l’enfer de la guerre mécanisée, le cheval apparaît souvent au poilu comme une présence apaisante et familière, évocation fugace de la vie d’avant pour des millions de paysans mobilisés. Dans de nombreux carnets de combattants transparaît de la compassion pour ces animaux martyrisés, dont les cadavres bordent les rues et jonchent les champs de bataille». (10/11/2004)

Les secours sauvés de l’ensablement. Les 140 km de pistes du centre d’entraînement Chantilly où quelques 2500 chevaux travaillent à longueur l’année connaissent assez régulièrement l’intervention des pompiers suite aux chutes des jockeys. La plus part des pistes sont en sable et les véhicules traditionnels des pompiers ne peuvent y circuler. C’est pourquoi le centre de secours de Chantilly vient d’investir dans l’acquisition d’un camion à quatre roues motrices. Ce véhicule amènera ainsi tout le matériel d’assistance médicale nécessaire au plus près des jockeys accidentés. Il pourra aussi intervenir en forêt auprès des cavaliers randonneurs ou des vététistes en difficulté. (09/11/2004)

L’Académie du Spectacle Equestre recrute. La première promotion de l’école arrive au terme de sa formation. L’Académie du Spectacle Equestre de Versailles dirigée par Bartabas recrute des cavaliers pour la nouvelle promotion dont les études débuteront en janvier 2005. La formation s’adresse aux cavalières et cavaliers âgés de 18 à 26 ans possédant de réelles compétences équestres en dressage, une véritable sensibilité artistique ainsi qu’une réelle motivation pour le spectacle et les enseignements proposés. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 novembre 2004. (08/11/2004)

Yankee, un patriarche survivant des flammes. Il y a un an, peu de monde donnait une chance de survie à Yankee, un cheval âgé de 32 ans, alors victime d’un terrible incendie. Brûlé sur 30% de son corps il a fait l’objet de soins intensifs dans une clinique vétérinaire spécialisée californienne. Aujourd’hui les poils et la peau ont repoussé sur la majeure partie de son corps. Par contre il gardera sa lèvre inférieure paralysée et son pigment de peau ne reviendra pas, l’obligeant à se protéger du soleil. Malgré cela il est encore monté par sa propriétaire. Une telle résurrection ne cesse d’étonner les vétérinaires de la clinique qui ont décidé de ne pas leur facturer les frais engagés. Pour couronner cette renaissance Yankee a reçu la médaille du héros de la Croix Rouge, catégorie animale. (05/11/2004)

Le parc de Camargue sauvé in extremis. Après des années d’imbroglio juridique, la création d’un syndicat mixte qui gérera le parc naturel régional de Camargue vient de voir le jour. Crée à l’origine en 1970 par une fondation privée dominée par de grands propriétaires dont les manadiers et les éleveurs de chevaux, le parc avait été déclaré illégal en 1998 et remplacé par une nouvelle structure déclarée elle-même illégale en juin dernier. Sur ce territoire de 86.000 ha, le nouvel accord devrait permettre d’assurer une meilleure cohabitation entre les 8000 habitants, les 370 espèces d’oiseaux et les centaines de taureaux et de chevaux. (04/11/2004)

Dopage : vol de l’échantillon de Waterford Crystal. La Fédération Equestre Internationale a annoncé lundi le vol d’une partie de l’échantillon B du cheval de l’Irlandais O’Connor champion Olympique à Athènes. C’est ce deuxième échantillon qui devait permettre de réaliser une contre expertise afin de confirmer ou d’infirmer les soupçons de dopage qui planent sur le cheval de l’Irlandais. Le vol s’est produit à Cambridge en Angleterre où l’échantillon était en transit vers le laboratoire parisien pour analyse. Une enquête de police et une enquête interne à la FEI ont été diligentées. Pour ajouter à la confusion ont apprend ce matin que les bureaux de la Fédération Equestre Irlandaise à Dublin viennent d’être cambriolés, sans qu’il soit possible d’affirmer si ce dernier rebondissement est lié au cas de O’Connor. (02/11/2004)

Jiju
Gino the best!!!!!!!!!!!!!
Administrateur
Jiju
475 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 20:41:35   Voir le profil de Jiju (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jiju   

oki!!!!!!!!!!!!!!!!!!bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 ~¤*~¤* Dollz folly *¤~*¤~  La Librairie  Cheval Mag  NovembreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum